LE PROJET D’ECOLE 2011-2014

samedi 7 mai 2011
par  Ecole Les Charvaux
popularité : 72%

Voici les axes principaux de notre projet d’école pour les trois années scolaires à venir.

 

 

 PROJET D’ÉCOLE 2011-2014

 

 

 

 

ÉCOLE : Les Charvaux

 

COMMUNE : Andrésy

CIRCONSCRIPTION : Conflans Sainte Honorine

 

Nom du directeur :

Héloïse RUAULT

N° RNE : 0780786f

 

Téléphone : 01 39 70 75 46

Courriel :

0780786f@ac-versailles.fr

 

 

Situation de l’école

c  École maternelle c École élémentaire c École primaire c RPI

 

c Groupe d’écoles à à préciser ………………………………………………………………………………………………

 

c RAR c RRS c REP hors RAR et RRS c Autres

 

Collège(s) de proximité : ………………………………………………………………………………………………………….

 

Bassin d’éducation : ……………………………………………………………………………………………………………….

 

I – CONSTATS

POINTS FORTS

POINTS À AMÉLIORER

 

RELATIFS AUX ÉLÈVES 

 

- L’établissement de documents suivant les enfants sur toute leur scolarité : carnet de littérature et carnet de chorale

 

- Une pratique régulière de la chorale permettant l’apprentissage et la mémorisation de structures syntaxiques

 

- Les échanges entre les élèves des différentes classes lors de la chorale et des ateliers de décloisonnement

 

- La maîtrise de la langue : le lexique, la syntaxe, la phonologie et l’articulation

 

- Une meilleure utilisation du carnet de chorale et du carnet de littérature en classe

 

RELATIFS AU PERSONNEL

 

- La liaison entre les collègues de la maternelle

 

- La présence d’un même enseignant sur tous les compléments de service de l’école

 

- La liaison avec les collègues de l’élémentaire

 

RELATIFS AU PARTENARIAT

 

- La stabilité et la compétence des ATSEMs

 

- Une implication plus importante des parents concernant la mise en place des événements de l’école

 

- La cohésion avec le personnel de l’accueil périscolaire : utilisation du matériel, règles communes...

 

RELATIFS AUX DISPOSITIFS

 

- La mise en place des ateliers décloisonnés : travail en petits groupes, changement d’enseignant.

 

 

- La durée de l’APE jugée trop longue

 

 

 

II – IDENTIFICATION DES 3 POINTS PRINCIPAUX À AMÉLIORER 

 

Au niveau des élèves : identification des compétences à améliorer :

 

1 : S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis

 

 

2 : Différencier les sons

 

 

3 : S’exprimer en utilisant des phrases syntaxiquement correctes

 

 

 

 

III – IDENTIFICATION DE 3 POINTS FORTS SUR LESQUELS S’APPUYER

 

1 : La liaison entre les différents acteurs de l’école : enseignants et ATSEMs

 

 

2 : Les diverses activités permettant un échange entre les élèves : décloisonnement et chorale

 

 

3 : L’utilisation de documents communs sur toute la scolarité des enfants

 

 

 

 

Observations : …………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

 

IV – IDENTIFICATION DES OBJECTIFS PRIORITAIRES DU PROJET D’ÉCOLE 

 

 

A. Enrichir et développer le langage oral (Phonologie et lexique)

 

 

 

 

B. Établir une relation entre le langage oral et le langage écrit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V – ÉCHÉANCIER

 

Objectif A

Actions envisagées

 

Évaluation

 

Indicateurs retenus

Résultats obtenus

 

 

2011-

2012

 

(1) apprentissage du lexique relatif à l’école, à la vie quotidienne et à la ville

(2) apprentissage et création de comptines à sonorités particulières avec repérage des sons (sur les 3 années)

(1) nommer avec précision des objets, des personnages … à partir de différents supports (évaluation individuelle)

 

(2) être capable de reconnaître un même son

 

 

 

2012-

2013

 

(1) apprentissage du lexique relatif au monde scientifique : corps, animaux, plantes

(2) apprendre à articuler au travers de la chorale (sur les 3 années)

(1) nommer avec précision des objets, des personnages … à partir de différents supports (évaluation individuelle)

 

(2) être capable de produire et répéter un mot en articulant correctement tous les sons de la langue française

 

 

 

2013-

2014

(1) apprentissage du lexique relatif à la musique, aux sensations et aux émotions

(1) nommer avec précision des objets, des personnages … à partir de différents supports (évaluation individuelle)

 

 

 

 

Objectif

B

Actions envisagées

 

Évaluation

 

Indicateurs retenus

Résultats obtenus

 

 

2011-

2012

 

(1) mettre en place la BCD : s’approprier le lieu, les règles et le codage

(2) poursuivre l’utilisation du carnet littéraire avec des échanges entre élèves et entre élèves et enseignants ( oralement et par la dictée à l’adulte)

 

(3) distinguer les différents types d’écrits

(1) être capable de trouver, ranger un livre en respectant le bon codage

(2) être capable de produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte

(3) mise en place d’un affichage référent dans la classe

 

 

 

2012-

2013

 

(1) mettre en place le système de prêts de la BCD

(2) résumer les textes lus et les événements de l’école par des dictées à l’adulte

(1) les élèves empruntent régulièrement des livres

(2) être capable de produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte

 

 

 

2013-

2014

 

(1) utiliser la BCD dans les activités de la classe : tris, réseaux d’albums...

(2) mettre en place un journal de l’école avec rédaction des articles par dictée à l’adulte

(1) être capable de reconnaître, trier les livres selon différents critères : auteurs, illustrateurs, thèmes....

(2) édition du journal de l’école

 

 

 


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